samedi, janvier 18

Nord-Kivu : 16 organisations proposent un « top 50 » des personnalités les plus influentes du grand Nord (Rapport)

Dans toute société se pose un problème de définition du bien et de la valeur humaine, problème qui peut être traité soit de façon obsensive, soit de façon implicite par la désignation des vertus humaines, soit de façon explicite par l’élaboration savante de ce que Nietzsche appelait table des valeurs.

Ainsi, on a pu distinguer des hommes bons, des hommes méchants, des médiocres, des faux vertueux. On les jugeait en fonction d’un ethos incarné par ceux qui pouvaient montrer en acte ce qu’est une vie digne d’être vécue.

La partie grand une entité non limitée géographiquement, essentiellement composée des territoires de Lubero et Beni et des villes de Butembo et Béni se métamorphose actuellement malgré les conflits armés issus des groupes nationaux et étrangers. C’est grâce notamment à ses dignes filles et fils qui, depuis plusieurs années se sont engagées de manière incroyable à rebâtir cette entité située dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Avec l’un des territoires les plus peuplés de la RDC, la partie grand Nord renaît mesquinement grâce à sa population qui a su absorber, s’adapter et transformer le choc subi, en opportunité de croissance politique, économique avec la plus grande ville commerciale du pays.

Vers la reconstruction du grand Nord grâce à la population

Reconnaissant des hommes et femmes des vertus , des hommes des principes, seize (16) organisations du grand Nord en diaspora ont rendu public jeudi 16 novembre 2023 la liste de top 50 des personnalités les plus influentes du grand Nord qui, grâce à leur bravoure, ont passionnément contribué dans leurs domaines respectifs au rayonnement et à l’éclat de cette entité qui projete à être éternellement fort en économie.

Selon Patrick Molo qui a procédé à la lecture du rapport d’enquête en ville de Goma, ce classement vise à encourager les filles et fils et sa diaspora ayant accomplis des exploits inspirant des milliers des civils à travers différents domaines. L’idée est également d’appeler les personnes honorées et d’autres de cet espace à poursuivre le combat pour que la partie grand Nord redevienne armée économiquement.

Les 50 personnalités les plus influentes ont été réparties selon différentes catégories dont l’administration publique, arts et divertissements, révolution, entrepreneuriat, leadership et société civile, politique, médias, sport, religion, sciences et nouvelles technologies, développement personnel, éducation et transport.

Les 16 organisations se sont basées sur plusieurs critères pour sélectionner ces personnalités. Il s’agit entre autre de la nationalité congolaise, avoir des origines de Lubero et Beni, être impliqué activement dans son secteur pendant au moins 2 ans, être inspirant du développement et avoir des preuves publiques de son impact exceptionnel.

Voici la liste complète des personnes honorées:

Signalons que c’est une première édition pour fédérer les pièces rares de l’espace grand Nord de la RDC.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *