samedi, janvier 18

Goma: La peinture,un gagne pain et un métier noble pour la jeunesse

A part être un art,la peinture est aussi un métier susceptible de gagner la vie. Celle-ci englobe plusieurs branches et sous branches, d’où nombreuses productions d’œuvres d’art selon les talents et les orientations de chacun.

Plusieurs atouts y sont relatifs. En RDC,la peinture semble encore avoir son sens pour la majorité d’hommes,ce qui n’exclut pas les femmes à s’y investir au fure et à mesure que la science de l’art esthétique ainsi que l’art naturel mettent sur pied plusieurs notions et secteurs de la peinture à exploiter.

En ville de Goma par exemple, les filles s’intéressent aussi à ce métier. Lors d’une interview exclusive accordée à lafortunerdc.net ce vendredi 17 novembre 2023, Pierrette Mughole MAHAMBA, une jeune fille peintre de la ville touristique a révélé les valeurs nécessaires à cet art à travers le dessin.

Du point de vue motivation et expériences acquises dans cette carrière, Pierrette Mahamba explique par sa passion.

« Je suis passionnée de l’art depuis toujours, je me suis focalisée au crayon il y’a de cela un an passé. J’ai entrepris le dessin grâce à un ami artiste qui m’avait conduite vers le centre professionnel Kikudu de la ville de Goma, où je suis entrée en contact avec un maître artiste Kitame qui m’a orientée. Je m’intéresse plus au dessin des portraits à l’aide du crayon.Je reconnais que c’est grâce à tous ceux qui m’entourent que je peux être capable de quelque chose de ce genre,que ma gratitude leur parviennent et qu’ils ne cessent jamais de faire de même pour les autres qui sont inspirés par la peinture », précise-t-elle.

Une jeune fille déterminée, pourtant en plein parcours académique, Pierrette Mughole Mahamba dit être convaincue que la peinture et plus « particulièrement son département du dessin est sans doute lucratif.

« Aux frères et sœurs,je ne peux pas passer sans rassurer que la peinture est un métier qui procure du lucre,cela dépend de la bravoure et de la passion que l’artiste accorde à sa carrière et facilement l’on peut gagner. Je suis convaincue que l’expérience s’accroît au fure et à mesure que l’on s’entraîne mais aussi grâce à l’amour que l’on éprouve pour son métier. Surtout particulièrement aux jeunes filles, je suis de celles qui s’inscrivent en faux contre le sous estime de soi,car nous sommes nanties d’une capacité exceptionnelle qui peut valoir autant utile pour le développement de notre pays », poursuit-elle.

La peinture est ainsi qualifiée d’un art utile et indispensable à la vie humaine, en dépit de son envahissement par le numéro qui gagne le terrain en grande échelle ce dernier temps. Mais son appréciation reste efficace sur terrain.

Il sied de signifier que la photographie,le filmage et autres systèmes de prise d’images sont émaillés par plusieurs pratiques pouvant même transformés ou caricaturer l’image originale pour en faire une image inconforme, certes, la peinture par son dessin artistique garde ses valeurs pour autant qu’il ne peut subir aucune caricature une fois conçue, un aspect qui élève au plus haut degré ce métier en le distinguant du numérique.

Kaleru Kamulete Samuel, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *