samedi, janvier 18

Sud-Kivu :Lancement officiel des travaux d’aménagement des infrastructures hydro-agricoles dans la vallée de Kiringye

Le Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement du Sud-Kivu, Jean-Bosco Ruteye Kitambala a procédé mercredi 15 novembre 2023 au lancement des travaux d’aménagement des infrastructures hydro-agricoles dans la vallée de Kiringye, située en territoire d’Uvira.

La cérémonie y relative s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment les représentants des partenaires pdf mise en œuvre du PICAGL, la délégation de CARITAS venue de la ville d’Uvira et d’autres membres du comité de développement communautaire de la zone. Au nom du ministre national rural François Rubota Masumbuko, JB Ruteye Kitambala a, au-cours de son discours solennel remercié le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo pour avoir fait de l’agriculture le pilier du développement de la RDC.

A l’en croire, cette vision se matérialise mesquinement dans la province du Sud-Kivu grâce à l’engagement sans précédent du Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi qui, depuis son avènement au pouvoir mène une lutte contre l’insécurité alimentaire de sa population et l’entrepreneuriat des jeunes.

Le patron de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural au Sud-Kivu a invité les bénéficiaires des ouvrages de les utiliser après la fin des travaux en bon père de famille et de veiller à leur sécurité. Par la même occasion, Jean-Bosco Ruteye Kitambala a demandé aux agriculteurs d’aller cultiver leurs champs afin d’accroître la production du riz au Sud-Kivu et de manière générale en République Démocratique du Congo. L’idée est de limiter les importations des biens de première nécessité.

Selon le service de communication du Gouvernement provincial du Sud-Kivu,ces travaux d’aménagement et réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles comprendront la construction des canaux tête morte en maçonnerie de moellons pour une longueur totale de 900ml, la construction des canaux principaux/primaires , CP1, CP2 et CP4 en maçonnerie de moellons une longueur totale de 9547.32 ml, la construction des canaux secondaires en déblai remblais, soit une terre pour une longueur totale de 17876 ml, la construction des collecteurs/drains principaux -riviere de 16458 mli, la construction des drains secondaires en déblai remblais, soit en terre pour une longueur totale de 18946.19 ml et d’autres travaux supplémentaires.

Pour la bonne évolution, PICAGL à travers l’UNOPS a recruté l’entreprise PROCOM SARL en vue d’exécuter ces travaux. Le délai d’exécution de ces travaux est de 8 mois hors intempéries, sur financement de la banque mondiale.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *