Dans le cadre de lutte contre les discours de haine et valoriser la cohabitation pacifique, les jeunes du territoire de Nyiragongo, partageant des limites avec la ville de Goma se sont lancés dans le combat constructif.
A travers le festival inter-scolaire Nyiragongo, ces jeunes ont réuni des filles et garçons de 16 écoles venus de tous les coins de cette partie de la province du Nord-Kivu. La cérémonie du lancement de ce festival Nyiragongo a eu lieu dimanche dernier dans la grande salle de la paroisse Do-Bosco où l’on a assisté à plusieurs activités culturelles dont la danse, les chants, la poésie et autres, des initiatives encourageantes.
Invité à cette grande activité, l’acteur politique Jamal Usseni a salué l’initiative de la jeunesse de Nyiragongo. A l’en croire, ce festival va rassembler la jeunesse de toutes les tendances communautaires et surtout résoudre les conflits fonciers dans le territoire de Nyiragongo. Soucieux de l’évolution de la jeunesse, M. Jamal Usseni estime que les jeunes peuvent cohabiter pacifiquement et chercher la paix à travers des activités du genre.
« Nous avons été contacté par les organisateurs de cette activité pour solliciter notre accompagnement et nous leur avons accordé. Nous sommes intervenus notamment sur le plan logistique et aussi appuyer financièrement ces jeunes gens par ce que nous avons trouvé très pertinente l’activité, par ce que le territoire de Nyiragongo et même la partie Nord de la vill de Goma a souvent été secouée par des conflits, surtout interethnique, fonciers. Nous avons pensé qu’apporter notre appui à ces jeunes mettre la jeunesse ensemble et voir comment elle peut cohabiter dans la paix. Vous avez, c’est souvent la jeunesse qui est utilisée personnes mal intentionnées pour créer des conflits », explique Jamal Usseni.
Et de poursuivre : « C’est une bonne chose quand nous voyons les jeunes se mettre ensemble et parler le même langage. C’est dans cette optique que nous avons apporté notre soutien. Je peux me féliciter par ce que nous avons vu l’amour, le courage avec lequel ces jeunes gens ont organisé leur première sortie officielle dimanche et ce qui est une réussite totale », poursuit-il.
Jamal Usseni, optimiste
Lors de son discours devant des milliers des civils, M. Jamal Usseni a été très optimiste et croit sérieusement à la jeunesse. Pour lui, la société n’a besoin que d’une jeunesse active et consciente pour ne pas tomber dans des manipulations issues des personnes mal intentionnées.
« Notre société a besoin d’une jeunesse consciente, d’une jeunesse active, engagée pour la paix et la cohabitation pacifique entre nos communautés. C’est aussi pour moi une occasion de lancer un appel pathétique à tous les leaders communautaires de Nyiragongo et même du nord de la ville que nous avons intérêt de vivre dans la paix , dans la cohabitation suivant l’exemple de ces jeunes », laisse-t-il attendre.
Jamal Usseni très engagé avant le début de la campagne électorale
A 5 jours du début de la campagne électorale en République Démocratique du Congo (RDC), M. Jamal Usseni se dit déterminé avec toute son équipe pour rafler un siège en ville de Goma. A haute voix, il a montré l’importance à cette période pré-électorale. Selon lui, toutes les équipes sont déjà mise en place pour lancer véritablement sa campagne en beauté.
« Je suis très serein et mes équipes sont entrain de travailler d’arrache-pied et nous avons un accueil chaleureux de la population qui adhère à notre discours, à notre vision ; vous avez aujourd’hui, notre peuple est devenu de plus en plus exigeant. Après les trois expériences de la législature que nous avons eu, notre peuple a acquis une maturité très grande et aujourd’hui, il devient difficile à être manipulée par des discours qui n’ont ni tête ni queue. A notre niveau, nous avons cette chance d’être écouté par la population et nous savons que la victoire est de notre côté », renchéri-t-il.
Magloire Tsongo, à Goma