Les cliniques Universitaires de l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK) en collaboration avec l’Association pour le Développement des Petits Entrepreneurs au Congo (ADPECO) ont lancé conjointement ce dimanche 05 novembre 2023 le projet de la mutuelle santé dénommée « Mutuelle Santé Afia Nyiragongo » dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’objectif est d’amener les populations rurales en difficulté de se faire soigner et à accéder aux soins de santé de qualité et à bas prix conformément à leurs revenus.
Ce projet rentre dans le cadre de faire asseoir l’initiative de la couverture universelle de santé en province du Nord-Kivu, une approche soutenue par le chef d’État congolais Félix Tshisekedi. Docteur Anny Muyisa, médecin aux cliniques universitaires UCNDK basées en Nyiragongo, évoque une multitude des difficultés rencontrées par la population de la zone notamment le manque de soins de santé de qualité, l’insuffisance des moyens financiers et la persistance des maladies chroniques par manque d’orientation et de sensibilisation sur l’importance de la santé dans le ménage.
« La population de Nyiragongo vit de l’agriculture.Cette mutuelle vient donner la possibilité aux habitants à bénéficier des soins de santé quelque soit le degré de la maladie. Il faut payer 5 $ en raison de 50% de couverture des soins par la mutuelle et 20$ pour bénéficier de 80 % du paiement de la facture au sein de la mutuelle et cela pour une année, Et chacun adhérant aura sa carte biométrique de certification lui permettant de jouir des avantages de la mutuelle et de sa contribution » a laissé entendre ce professionnel de la santé.
Un bloc en faveur des communautés locales
Selon les responsables de l’Association pour le Développement des Petits Entrepreneurs au Congo (ADPECO), il s’agit d’une nouvelle initiative qui s’ajoute à ses anciens projets entre autre la mutuelle « Achat Parcelle », « Achat Moto », « Crédit Épargne » et « l’éducation de masse ».
Jeannot Kambale Mbughe son coordonnateur estime que la population peut accéder à moindre coût aux soins de santé une fois regroupée en mutuelle pour alléger les charges familiales et y apporter des solutions adéquates avec les autres membres de la communauté.
« Nous venons de lancer un nouveau projet dans le domaine de la santé.Les adhérents vont se faire soigner en mutuelle.Nous avons constaté que les petits entrepreneurs avaient plusieurs difficultés à se faire soigner.Leurs revenus limités ne le permettent pas. Voilà déjà un moyen facile d’y arriver.Nous collaborons avec la Clinique Universitaire UCNDK pour cette mutuelle.Nous appelons la population à venir adhérer à cette initiative » dit-il.
Certains habitants de la zone ont exprimé leur sentiment à l’initiative.Nombreux d’entre eux se disent prêts à adhérer, car disent-ils d’un soulagement pour les populations rurales confrontées à des guerres en répétition et secouées par des difficultés liées à l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021.
Il faut noter que la couverture universelle de santé est un système contributif de prise en charge en santé par tous, fondé sur l’équité, l’assurance des soins de qualité et la protection financière de tous et de la prise en compte du niveau financier de chaque contributeur, initié par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi il y a quelques jours.
Trèsor Wayitsomaya depuis Nyiragongo