Il s’observe depuis le mois d’août dernier une hausse vertigineuse du prix de l’oignon haussé sur le marché de la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Le constat fait par LaFortuneRDC.Net, ce mercredi 1er Novembre, montre que le prix à tripler.
En effet, un Kilogrammes de l’oignon qui jadis se vendait entre 2 000 et 2.500 Francs congolais, se négocie ce dernier temps entre 6 et 7.000 Francs congolais. Cette situation est une conséquence de la rareté de cet épice de luxe dans la région. Cette situation ne pas sans conséquence sur l’économie de la région.
Depuis cette hausse brusque du prix de l’oignon, des milliers des petits entrepreneurs du secteur sont dans le doute d’investir. Des producteurs locaux redoutent aussi du profit à gagner dans le transport des marchandises vers les lieux des vente. La hausse du prix entraine également un faible engouement des clients aux étalages des vendeurs.
Masika Kilalo et Kavira Maghulu, sont respectivement cultivatrices et acheteurs de l’oignon dans la ville de Butembo. Dans un entretien avec LaFortuneRDC.Net,ces dernières pensent que cette hausse est causée par la sécheresse observée pendant un long moment dans les milieux de production de l’oignon. Ces dernières ont profité de cette occasion pour alerté en même temps sur la rareté de la semence sur le marché local.
Rappelons que la ville de Butembo est alimentée en oignons par la cité de Kyondo dans le territoire de Beni. Une autre importante quantité de l’oignon arrive à Butembo, en provenance des agglomérations de Luotu, Magheria, Masereka et Kipese en territoire de Lubero.
Kaleru Kamulete Semuel