Arrêtés depuis près de trois mois, les activistes de la ville de Goma, Jacques Sinzahera et Gloire Saasita, ne donnent plus de nouvelles. Le député provincial Julio Makeusa Kambale dénonce leur arrestation « arbitraire ».
En effet, depuis mercredi 6 novembre 2024, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, évoquant la mort de Jacques Sinzahera, détenu à la DEMIAP à Kinshasa pour avoir « remis en cause la gestion de l’État de siège », une mesure exceptionnelle instaurée par Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Pour Julio Makeusa Kambale, le silence de l’activiste pro-démocratie Jacques Sinzahera laisse sa famille et ses proches dans une grave inquiétude. Il regrette que celui-ci soit détenu sans aucun jugement, une situation qui viole la loi de la République Démocratique du Congo.
« Nous dénonçons la détention illégale des activistes Jacques Sinzahera et Gloire Saasita, arbitrairement emprisonnés dans les geôles de la DEMIAP depuis trois mois sans jugement. Jacques Sinzahera ne donne plus signe de vie depuis un certain temps, laissant ses proches dans une profonde inquiétude« , dénonce l’élu de Nyiragongo sur son compte X.
Pour l’instant, rien ne confirme la mort de l’activiste pro-démocratie Jacques Sinzahera. Néanmoins, sa famille et ses proches ne savent plus à quel saint se vouer face au silence persistant.
Pour rappel, Jacques Sinzahera et Gloire Saasita avaient été arrêtés au cours d’une conférence de presse organisée à l’esplanade de l’Institut supérieur de Commerce (ISC) de Goma, où ils dénonçaient la montée en flèche de la criminalité urbaine.
Yannick Warangasi