Ils sont au total 118 civils qui ont échappé des mains des combattants ADF dans la nuit du mercredi 30 à ce jeudi 31 octobre 2024 après des intenses bombardements infligés sur ces assaillants par les FARDC en coalition avec l’armée Ougandaise (UPDF) dans le fin fond des forêts de la partie (Est) de la chefferie des Walese-Vonkutu en province de l’Ituri. C’était après que ces rebelles aient traversé au niveau du village Bandimbese.
Les deux forces armées coalisées ont lancé des bombes dans la brousse en visant la position de l’ennemi précise M. Christophe Munyanderu Coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui salue cet exploit qui rendre dans l’actif de sécuriser la paisible population.
La société civile forces vives, coordination territoriale d’Irumu à travers Sonia Malangay son Vice-président se réjouit de cette prouesse des forces régulières et appelle la population au calme en dépit des détonations d’armes lourdes qui ont créé une psychose totale à Komanda dans la soirée du mercredi 30 Octobre dernier.
À cette occasion l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel N’siro Simba Bunga Jean a indiqué que les forces régulières sont déterminées à mettre fin aux aventures des ADF. Il a appelé ces Ox otages à soutenir les forces régulières.
Il faut signaler que ces derniers étaient pris en otage dans différentes localités de la chefferie de Walese-Vonkutu et Babila Bakwanza.
Patrick Kambere Siriwayo