Cinq personnes d’une même famille sont mortes foudroyées dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024 au village Busurungi en groupement des Waloa-Loanda secteur des Wanianga dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu/RDC.
L’information a été confirmée par M. Moïse Baongera pasteur de l’église de la Communauté des Églises des Pentecôtistes en Afrique Centrale « CEPAC ». Selon lui, les habitants ont été surpris par la mort de ces cinq personnes de suite d’une foudre. Il craint que les foudres exterminent la population de ce village.
Le coordonnateur de la Protection Civile à Walikale et Point focal de GEORISKA dans son projet HARISSA, qui vise la limitation et la gestion des catastrophes naturelles en Afrique Centrale se dit inquiet des cas des morts par des coups de foudre dans la zone. Ley Sisimuke a fait savoir qu’il ne se passe plus un mois sans qu’il n’y ait une catastrophe naturelle dans le Walikale.
Il a laissé entendre qu’ils ont déjà enregistré 39 catastrophes naturelles dont 11 foudres qui causent des morts d’hommes. Et pour y remédier celui-ci pense que le repiquage des arbres qui peuvent limiter et/ou barrer la foudre est une priorité des priorités pour la population de Walikale.
Kambere Kavatsawa Exaucé, à Goma