Un capitaine des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été tué dans une justice populaire la nuit du dimanche au lundi 28 octobre 2024 au village Bugamba 1 en groupement Mudja dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
Thierry Gasisiro secrétaire exécutif de la société civile du territoire précité a précisé que l’officier militaire a été confondu à un « voleur » par la population alors qu’il était dans une mission de routine de service.
Cette structure sociale condamne avec véhémence les actes de justice populaire qui sont devenus récurrents dans ce coin du Nord-Kivu.
« C’est un acte que nous condamnons et nous decourageons. Nous lançons un appel à toutes les autorités de mûrir la confiance entre la population et les services des sécurité car, vue cette insécurité grandissante la population est entrain de perdre sa confiance aux autorités» dit-il.
Les structures de défense des droits humains œuvrant dans cette ville par exemple ne cessent d’en faire des alertes mais sans succès. L’appareil sécuritaire à son tour ne cesse de mener des patrouilles et bouclages afin de tenter tant soit peu d’atténuer la situation. Ces jours-ci des interpellations des présumés bandits par les services de sécurité sont à la « une » de l’actualité à Goma.
Signalons que des cas de justice populaire sont documentés presqu’au quotidien en ville de Goma chef-lieu de cette province. C’est suite aux multiples cas d’assassinats des populations civiles. En dehors des cas d’assassinats le vol des biens des civils constitue un très long chapitre dont sa chute demeure trop problématique.
Bienfait Tumsifu depuis Goma