Le village Bandimbese a été la cible des rebelles ADF dans l’après-midi du samedi 26 octobre 2024. Deux de ces rebelles ont été tués. Un civil a trouvé également la mort. Deux personnes dont un militaire FARDC ont été blessé. Ils ont été évacué par l’hélicoptère des militaires Ougandais (UPDF) pour les soins d’urgence.
Le village Bandimbese est situé le long de la route nationale numéro (4) axe Komanda-Luna. C’est dans la partie (Sud) du groupement des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
L’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu félicite les éléments de l’ordre pour cet exploit qui vise à sécuriser la population. Christophe Munyanderu son Coordonnateur appelle la population de Zunguruka, Mont Hoyo à la vigilance vu que l’ennemi continue à sillonner dans cette partie.
Toutefois, il faut indiquer que, la province de l’Ituri fait face à l’activisme accru des groupes armés locaux et étrangers. Des civils peinent à regagner leurs domiciles craignant être là cible des ennemis de la paix.
Georges Kizito, à Beni