samedi, janvier 18

RDC – Commerce : Julien Paluku éclaire le caucus des députés du Nord-Kivu sur les réformes et protection des industries !

Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a éclairé ce mercredi le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu sur les réformes en cours dans le secteur du commerce extérieur, ainsi que sur les mesures gouvernementales interdisant l’importation temporaire de certains produits afin de protéger les industries locales et les exemptions accordées aux opérateurs économiques dans les zones touchées par des conflits armés par le Gouvernement congolais.

Au cours de ces échanges, le Ministre a fourni des détails sur la politique nationale des exportations et les avantages de l’AGOA, qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits vers les États-Unis sans droits de douane. Il a également présenté l’état d’avancement des préparatifs du Forum AGOA-2025, prévu à Washington, ainsi que le processus de modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), avec l’installation de laboratoires ultramodernes certifiés pour garantir le respect des normes de qualité et de conformité des produits entrant et sortant de la République Démocratique du Congo. De plus, il a abordé la réglementation des activités foraines à travers le pays et la modernisation de la Foire Internationale pour retrouver la date du 2 juillet.

Concernant les mesures interdisant temporairement l’importation de certains produits, tels que les bières, boissons gazeuses, carreaux, faïences, ciment gris et chaux, Julien Paluku a souligné que ces décisions visent à protéger les industries locales et les emplois qu’elles créent. Il a précisé que des dérogations gratuites pour les opérateurs économiques sont prévues dans tous les arrêtés en ce sens.

Le Ministre a également clarifié les textes régissant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) concernant le fractionnement et le transbordement des marchandises, ainsi que la mise en œuvre par la RDC du Régime Commercial Simplifié (RECOS), qui favorise les petits commerçants et la population aux frontières, tout en évoquant la diplomatie commerciale et économique de la RDC à l’international.

Pour soutenir les opérateurs économiques dans les zones affectées par la violence armée, le gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka a accordé des exemptions aux provinces touchées par ces atrocités, a conclu Julien Paluku Kahongya.

De son côté, Safari Nganizi, Président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, a félicité le Ministre pour avoir éclairé les élus nationaux dans le cadre de cet exercice démocratique. Le Ministre a également répondu aux diverses préoccupations exprimées par les députés.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *