L’Association des Jeunes Unis pour le Changement et le Développement en RDC (JUCD/RDC asbl) a apporté ce dimanche 13 octobre 2024 une aide humanitaire à plus de 200 personnes déplacées vivant dans le camp de Musawato, situé au nord ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu (RDC).
Cette assistance visait à répondre à l’oubli dans lequel se trouve ce camp, négligé non seulement par les autorités congolaises et les organisations humanitaires présentes au Nord-Kivu.
Selon Shimika Shabantu Rubin coordonnateur de JUCD/RDC, le choix du camp Musawato était motivé par la situation critique des déplacés. Pour lui, il est inexplicable que ce camp soit ignoré par le Gouvernement congolais. Cette assistance humanitaire était composée des vivres et non vivres. Il s’agit du haricot, de l’huile, de la farine et des habitants qui, selon le coordonnateur, vont répondre aux besoins des vitaux déplacés.
» Nous avons apporté de l’aide humanitaire. Nous avons assisté plus de 50 ménages de ce camp qui, malheureusement est resté dans les oubliettes. Nous pensons qu’il ne s’agit pas d’un premier acte que notre allons poser. Nous allons nous mobiliser pour revenir et, d’ailleurs si nous bénéficions d’un financement, nous allons nous donner pour ce camp. Nous avons apporté des vivres et non vivres à ces familles « , a fait savoir le coordonnateur.
Un Marathon humanitaire qui séduit les déplacés
Les bénéficiaires de cette assistance humanitaire ont exprimé leur gratitude envers JUCD/RDC asbl. Ceux-ci ont, grâce à cette aide humanitaire eu de l’espoir et appellent à d’autres actions humanitaires.
» Nous tenons à remercier l’association qui vient de secourir. Cette assistance est bouffée d’air pour nous. Grâce à ces vivres, nous allons nourrir nos enfants. Nous appelons les autorités à ne pas ignorer notre camp « , Nadia Semayuni, déplacée venue de Kibumba, ayant fui la guerre depuis plus de deux ans.
Il en est de même pour Mapendano Habimana, un autre déplacé ayant fui les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 au nord du territoire de Nyiragongo.
« Nous remercions cette association pour l’assistance. Ça nous réconforte vraiment. La situation ici est très difficile. Nos enfants n’ont pas accès à l’éducation et sont vulnérables aux maladies. Nous avons besoin de solutions durables pour améliorer nos conditions », a-t-il laissé entendre.
Pour faire face aux défis qui frappent le camp de Musawato, JUCD/RDC asbl s’est engagée à défendre les intérêts de cette population. Le coordonnateur a invité les organisations humanitaires à soutenir leurs actions pour secourir ces déplacés et créer tout de même l’espoir dans le chef des enfants.
» Nous sommes prêts à mener nos actions ici en tant qu’association. Nous allons mener des plaidoiries en faveur ces déplacés. Nous appelons le Gouvernement congolais à savoir qu’il y a un camp ici à Goma, bien que ignoré « , a renchéri Shimika Shabantu Rubin, coordonnateur de l’association.
Magloire Tsongo à Goma