Le Nord-Kivu, une province située à l’Est de la République démocratique du Congo, héberge des équipes de football avec une histoire riche. De la ville de Goma à Butembo en passant par Beni, les amoureux du ballon rond ont eu la chance de suivre leurs clubs depuis l’époque coloniale.
En effet, la première formation sportive à voir le jour au Nord-Kivu est l’Association Sportive Kabasha, club de la ville de Goma, capitale provinciale. Vêtue en vert et noir, cette équipe a été créée en 1959. Elle dispose d’un terrain de football au quartier Ndosho et d’une équipe féminine.
En 2005, elle devient également la première formation de la province du Nord-Kivu à remporter la Coupe du Congo, lui permettant ainsi de disputer la Coupe de la CAF. Une première pour la province.
Cinq ans plus tard, en 1964, le Nord-Kivu se dote d’une deuxième équipe de football : le Darling Club Virunga, une autre formation qui voit le jour à Goma, devenant le rival éternel de l’AS Kabasha. Bien qu’ayant été créée après son ennemi juré, Virunga devient le club le plus titré de la province avec 11 trophées. Son dernier titre remonte à 2016.
Depuis lors, les verts et blancs de la ville volcanique jouent en deuxième division du championnat national. En 1973, l’Athletic Club Capaco voit également le jour à Beni, une région connue à l’époque pour sa production de café robusta et arabica. Créée par Monsieur Ngezayo, Capaco est la formation la plus populaire et titrée de la ville de Beni et l’une des plus importantes de la province.
La quatrième équipe à être créée est le Football Club Mwangaza de Beni. Les rouges et blancs de cette ville, anciennement appelé Bungulu, ont vu le jour en 1973 mais obtiennent leurs documents juridiques le 3 mars 1974.
Voici le top 8 des clubs les plus anciens du Nord-Kivu :
1. AS Kabasha de Goma : 1959 (Couleurs : vert et noir)
2. DC Virunga de Goma : 1964 (Couleurs : vert et blanc)
3. AC Capaco de Beni : 1973 (Couleurs : vert et blanc)
4. FC Mwangaza de Beni : 1974 (Couleurs : rouge et blanc)
5. AS Nyuki de Butembo : 1977 (Couleurs : vert et noir)
6. US Socozaki de Butembo : 1977 (Couleurs : rouge et blanc)
7. FC Beni Sport de Beni : 1984 (Couleurs : bleu et blanc)
8. OC Afia Sport de Goma : 1987 (Couleurs : rouge, vert et blanc)
Outre ces équipes, d’autres ont été créées et continuent d’écrire de belles histoires au sein de leurs entités. C’est le cas du FC Lubiriha Sport et Kasindi Sport, créés respectivement en 2001 et 2006.
Kasindi Sport est, jusqu’à la rédaction de cet article (9 octobre 2024), la seule formation sportive d’un territoire à avoir remporté une coupe provinciale, bien que plusieurs autres aient déjà disputé au-moins une finale.
Yannick Warangasi, à Goma