Malgré le silence du Gouvernement congolais, les enseignants des écoles primaires publiques de Kinshasa ont intensifié leur mouvement de grève, comme l’ont décidé les syndicats lors d’une Assemblée générale le 7 octobre 2024.
Ceux-ci exigent un montant de 500 $ en réponse à leurs revendications.
« Les enseignants ne reprendront au niveau primaire lorsque le Gouvernement de la République Démocratique du Congo va répondre positivement à nos revendications comme repris dans notre cahier des charges », lit-on dans leur déclaration de ce mardi.
Par ailleurs, ces professionnels de la craie encouragent également les enseignants d’autres provinces à se solidariser avec ceux de Kinshasa.
« Nous demandons à tous les camarades enseignants des écoles primaires publiques de la République Démocratique du Congo de rester en harmonie avec les camarades de la ville de Kinshasa », insistent les syndicalistes.
Enfin, ils demandent aux parents de continuer à garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte par le Gouvernement congolais. Pour l’instant, seules les écoles privées ont repris le chemin de l’école sur l’ensemble de la RDC.
Bienfait Tumusifu depuis Goma