samedi, janvier 18

RDC: La gestion de l’etat de siège ternit l’image du chef de l’Etat, selon le député Mbindule Mitono

Le député national Crispin Mbindule Mitono appelle à la constitution d’une commission d’enquête sur les fonds alloués à la mesure dite exceptionnelle de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri il y a plus de trois ans.

Au-cours de la plénière du lundi 7 octobre 2024 à laquelle le gouvernement congolais a sollicité la prorogation de l’état de siège pour 15 jours, Mbindule Mitono a évoqué l’échec de l’état de siège à rétablir la paix dans les provinces concernées. Il a appelé à la transparence sur l’utilisation des fonds destinés à cette initiative de Félix Tshisekedi.

Selon lui, des détournements sont signalés du côté de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« Il y a des millions de dollars qui sortent de Kinshasa comme frais de fonctionnement de cet état de siège mais ces millions sont consommés ici à Kinshasa. Je prends le cas de 33 millions de dollars qu’on avait affectés en 2021 mais lorsque nous avions fait des enquêtes avec l’ancienne commission défense et sécurité, nous avions remarqué que sur les 33, seulement 4 millions qu’on avait transférés et le reste disparu. Il y a nécessité de faire une commission d’enquête sur les destinés à l’état de siège et quand nous allons commencer cette enquête, vous allez voir même ceux qui sont là comme autorités de l’état de siège vont commencer à demander qu’ils soient relevés » a déclaré Crispin Mbindule Mitono, élu de Butembo.

Mbindule Mitono très exigeant

Pour lui cet élu de Butembo, cette situation nuit à l’image du chef de l’Etat, qui, malgré les efforts pour pacifier les provinces du Nord-Kivu, voit ses directives opérationnelles appliquées.

« Je suis d’accord qu’on évalue et cette évolution doit se faire sur le terrain et ici. On appelle les deux gouverneurs militaires et on leur pose des questions sur la gestion de l’état de siège. La gestion de l’état de siège est en train de salir la personne du chef de l’État qui est le commandant suprême des FARDC parce que tout ce qu’il donne comme directives opérationnelles n’est pas appliqué » a-t-il regretté.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *