Yannick Bauma, ressortissant de la province du Nord-Kivu et chargé d’études et de planification au ministère des Droits humains, a adressé un message de condoléances aux familles des victimes du naufrage survenu le 3 octobre 2024 sur les eaux du lac Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview téléphonique accordée à LaFortuneRDC.net ce vendredi 4 octobre, M. Bauma, qui réside à Kinshasa a appelé les autorités provinciales et nationales à prendre des mesures strictes pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. Il a souligné la nécessité de trouver des solutions pour prévenir les naufrages sur le lac Kivu.
« Nous avons confiance en nos autorités provinciales et nationales pour prendre des mesures efficaces afin que de telles tragédies ne se reproduisent plus. Nous sommes fatigués de perdre nos proches, tant à cause de la guerre que des catastrophes naturelles. C’est avec une profonde compassion que je présente mes sincères condoléances aux victimes, à leurs familles, ainsi qu’aux rescapés de ce drame. J’invite également la population de la province du Nord-Kivu à la solidarité, car chaque geste compte en ces moments de tristesse et de deuil », a déclaré Yanick Bauma.
Il a également appelé à des enquêtes afin d’établir les responsabilités. « Nous demandons aux autorités de suivre le communiqué du chef de l’État signé le 3 octobre 2024, qui appelle à des rapports et à des enquêtes pour déterminer les responsabilités. Nous faisons confiance à nos autorités pour gérer cette situation », a-t-il affirmé.
Il convient de noter que le bateau MV Merdi a chaviré alors qu’il se dirigeait vers la ville de Goma en provenance de Minova. Pour l’instant, le bilan reste inchangé. Le Gouvernement a avancé un bilan provisoire de 23 morts et 58 survivants aux côtés de plusieurs marchandises qui ont coulé dans le Lac.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma