Depuis Californie où il est en mission de service, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a exprimé ses condoléances aux familles touchées par le naufrage du bateau « MV Merdi » l’avant midi de ce jeudi 03 octobre 2024 sur le lac Kivu, près de la ville touristique de Goma.
A haute voix, il se dit touché par ce nouveau drame qui frappe ses frères. « A la suite du communiqué des autorités provinciales du Nord-Kivu relatif au naufrage d’un bateau sur le Lac Kivu des nombreuses pertes en vies humaines, j’adresse toutes mes condoléances aux familles éprouvées », a écrit Julien Paluku.
Et de poursuivre: « Que les autorités compétentes établissent les responsabilités et qu’en outre des mesures préventives soient prises pour éviter à l’avenir ces genres de dégâts aux conséquences incalculables », a-t-il déclaré.
Les circonstances exactes du naufrage restent floues, mais les appels à une enquête rigoureuse se multiplient. Les experts précisent que ce type d’incidents souligne les lacunes dans les réglementations et la sécurité maritime sur le lac Kivu. L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a insisté sur l’importance d’agir rapidement pour éviter que des tragédies similaires ne se reproduisent.
Pour l’instant, le bilan provisoire fait étant de 23 morts et 58 survivants. Les fouilles continuent, selon le communiqué de la Présidence de la République.
Magloire Tsongo à Goma