Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) se réunissent depuis lundi 30 septembre 2024 à Fort Portal, en Ouganda, pour une rencontre de trois jours. L’objectif est de passer en revue les opérations menées conjointement contre les Forces Démocratiques et Alliées (ADF/MTM) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
La réunion, a débutée à 15 heures, et est présidée par le Lieutenant-Général Kayanja Muhanga, Commandant des forces terrestres de l’UPDF. Ce dernier a salué la détermination de Kinshasa et de Kampala à éradiquer les terroristes des ADF/MTM, une menace pesant sur la sécurité des deux nations.
Les généraux-majors Bruno Mandevu et Nyembo Abdallah, respectivement à la tête des opérations Sukola 1 Grand Nord et des opérations militaires en province de l’Ituri, ont présenté un aperçu général de la situation. Les participants ont constaté des avancées significatives dans la traque des ADF/MTM. Après avoir été repoussés sur le flanc est de la RN4 par les forces de la coalition, les ADF cherchent à se sanctuariser sur la rive ouest de la rivière Asefu-Ituri, notamment au nord de Lolwa et Bahaha, ainsi qu’un groupe signalé dans le secteur des Bapere, en territoire de Lubero.
Les échanges se poursuivront mardi, avec des décisions attendues pour intensifier la lutte contre ces djihadistes, qui ont prêté allégeance à l’État islamique. La délégation des FARDC en profitera pour visiter le quartier général de la division de montage de l’UPDF, dont les troupes sont déployées en RDC, ainsi que la structure sanitaire dédiée aux soins des militaires blessés dans le cadre de cette opération conjointe.
Rédaction