La Commission Électorale Communautaire Indépendante (CECI) a officialisé ce jeudi 26 septembre la réélection de Kambale Kaviti Herman à la présidence de l’Association Culturelle Nande (ACN) Kyaghanda-Goma, au Nord-Kivu .
L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de proclamation tenue à son siège social, situé dans la commune de Karisimbi, et fait suite aux élections du 22 septembre, où Kaviti a obtenu 186 voix soit 60,98%, devançant son principal concurrent, Kambale Siriwayo, qui a recueilli 117 voix soit 38,36% et le troisième candidat avec le reste de pourcentage.
Cette victoire a été précédée d’un recours de Kambale Siriwayo, qui a dénoncé des irrégularités dans le processus électoral, évoquant des fraudes et l’admission de témoins non autorisés. Toutefois, la CECI, dirigée par Maître Mahamba Syangeha a jugé le recours « recevable mais non fondé », affirmant l’absence de preuves tangibles et le respect des normes électorales.
À l’issue de cette proclamation, de nombreux membres de la communauté se sont rassemblés et ont manifesté leur satisfaction pour cette réélection. D’ailleurs, le nouveau comité Kaviti et Gervais Sausi a reçu des nouveaux cadeaux de part certains membres de la communauté Nande.
Enfin, la CECI a précisé que la cérémonie de prise de fonction du nouveau comité sera organisée ultérieurement.
Rédaction