Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont porté une correction à la milice Zaïre, dite d’autodéfense, lors d’opérations menées sur le littoral du lac Albert, précisément à Tchomia, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Au cours de ces opérations, les forces loyalistes ont découvert et saisi un important cache d’armes, comprenant notamment 29 fusils AK-47 et un PKM, ainsi qu’une quantité significative de munitions.
Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri et commandant des opérations a félicité la précieuse collaboration de la population locale, qui a alerté les autorités, rendant cette découverte possible.
Selon le commandant des opérations en Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, ces armes étaient utilisées par des miliciens soutenus par des éléments étrangers du M23 pour mener des attaques contre les positions des FARDC dans les localités de Tchomia, Kasenyi et Sabe.
Au cours des affrontements qui ont suivi la découverte du cache, plusieurs miliciens, dont des étrangers, ont été neutralisés. Malheureusement, du côté des FARDC, un major, un lieutenant et deux soldats ont perdu la vie.
La présentation de ces armes saisies a eu lieu le lundi 23 septembre, sur l’esplanade du gouvernorat de la province, par le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire de la province, en présence de Samy Adubang’o Awotho, vice-ministre de la Défense nationale et ancien combattant, du comité provincial de sécurité, ainsi que du caucus des parlementaires de l’Ituri, dirigé par Daniel Uyewa.
Patrick Kambere Siriwayo