samedi, janvier 18

Rutshuru : cet appui de l’ONG PACOFEDI à une vingtaine des femmes de Busanza en « produits » commerciaux pour leur autonomisation

Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, 25 femmes du groupement de Busanza, dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ont été assistées chacune avec une quantité importante des produits vivriers afin de subvenir à leurs besoins familiaux.

La distribution de ces produits commerciaux a eu lieu, mardi 17 septembre 2024 par l’entremise de l’ONG Programme d’Actions Communautaires des Femmes pour le Développement Intégré (PACOFEDI) en sigle à travers le programme de renforcement des capacités forums femmes et autonomisation socio-économique dans les milieux ruraux.

Chaque bénéficiaire a reçu 16 kilogrammes des maïs et 16 autres des pommes de terre. À en croire les animateurs de l’ONG PACOFEDI, ces produits vivriers distribués ne sont pas à consommer, mais plutôt à commercialiser dans le but d’assurer l’autonomisation socio-économique de cette catégorie de personnes.

Pour Madame Maniriho Rusi, cette initiative de commercialisation va l’aider à suppléer son mari à répondre aux besoins de la famille.

« C’est d’une importance capitale cette assistance car nous allons faire le commerce. On bouffera une petite quantité et épargner une autre. Ainsi ira la vie », a-t-elle dit.

Et pour Chancelinne Josée, une fille de 19 ans, à travers ce petit commerce, elle ne peut plus être dupée par les hommes.

« PACOFEDI nous a beaucoup aidé, car aucun garçon ne pourra plus me mentir », a-t-elle ajouté.

Il est à signaler qu’une partie des revenus de ce petit commerce sera gardée dans une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC), en plus de l’épargne.

Notons par ailleurs, que cette distribution intervient après un atelier de renforcement des capacités, tenu au mois d’août dernier. Cette formation était axée sur les droits humains des femmes et la protection.

Prosper Buhuru

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *