Plusieurs enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) de la sous-division de kitsombiro en territoire de Lubero dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 décident de durcir leur mouvement de grève. C’est après deux semaines de la reprise des cours pour l’année scolaire 2024-2025.
Cette décision ressort dans une Assemblée extraordinaire d’évaluation ténue ce dimanche 15 septembre 2024 à Kitsombiro centre.
Dans un communiqué final signé par le secrétaire permanent du Syeco/sous-division de Kitsombiro chargé de l’administration, Paluku Mastaki Birindwa, ceux-ci motivent leur décision par le fait que leurs revendications ne sont pas encore répondues par le gouvernement.
Par ailleurs, Ils déplorent le non payement des enseignants Nouvelles Unités,(N.U) et N.P.
En outre, les chevaliers de la craie exigent la présentation des listings originaux pour chaque établissement scolaire. Ils insistent au respect des engagements des accords de Bibwa entre le banc Syndical et le gouvernement congolais.
« Au regard du non respect de nos revendications, nous décidons de rester à la maison, la question des N.U et des N.P doit être vite réglée et les listings doivent être logés dans les établissements scolaires respectifs avec montant à recevoir par enseignant « , peut-on lire dans ce document.
Ainsi, ces enseignements appellent les parents à veiller à leurs enfants en attendant qu’une solution adéquate soit trouvée. dans le but d’améliorer les conditions de vie de l’enseignant congolais.
Ghislain Siwako