Les professionnels de la craie réunis au sein du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Protestantes (SYNEEP) en province du Nord-Kivu ont ce vendredi 13 septembre 2024 décidé de reprendre le chemin de l’école. C’est après puisqu’une semaine depuis que la grève sèche ait été déclenchée sur toute l’étendue de la RDC.
Cette grève pour rappel a comme objectif de faire parvenir aux décideurs de cette nation les désidératas de l’enseignant face à sa prise en charge inconsidérée depuis des années et des années.
La décision était prise en ordre dispersé au cours de l’Assemblée générale d’évaluation à l’école primaire Muzizi à Goma.
Patient Rafiki Président de cette structure au Nord-Kivu a fait savoir qu’après la revendication quelques promesses commencent à être exécutées par le gouvernement Congolais. Il appelle les enseignants de regagner le chemin de l’école dès ce lundi 16 septembre prochain.
Par contre certains enseignants ne se sont pas mis d’accord avec la reprise des cours. C’est après la tenue d’une autre assemblée à l’école primaire Kesheni toujours à Goma ce même lundi. Ils disent restés en grève jusqu’à ce que le gouvernement Congolais à travers son ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) va majorer leur salaire jusqu’à 500$ par enseignant le mois.
Notons que cette situation s’observe dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu. La majorité des enseignants des établissements éducatifs de l’État sont en grève. C’est dans l’objectif de mettre de la pression derrière le gouvernement afin de faire respecter sa promesse qui focalise son attention particulière dans le payement en toute responsabilité de l’enseignant.
Steward Chuma depuis Goma