Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu ce mercredi 11 septembre, à la Cité de l’Union africaine, Christian Bosembe, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). L’échange a porté sur la nécessité d’assurer la salubrité médiatique dans l’espace congolais.
Au cours de cette rencontre, le responsable de cette institution d’appui à la démocratie, a alerté sur l’impact négatif des réseaux sociaux sur les valeurs culturelles du pays. Selon lui, « la popularisation des réseaux sociaux participe de manière inquiétante à la dépravation des mœurs et à l’acculturation des Congolais. »
À cet effet, le Président de l’organe de régulation, a présenté au Chef de l’État un plan de régulation destiné à encadrer aussi bien les médias traditionnels que sociaux. Ce plan, soutenu par le chef de l’État, vise à garantir une information de qualité et à protéger le public des contenus nuisibles. L’enjeu est de trouver un juste équilibre entre la liberté de la presse et la sécurité des citoyens.
Gilbert kabongo