Le régulateur de la sous-traitance congolaise a marqué des points lors du Forum économique Chine-RDC, récemment tenu à Beijing. Miguel Kashal, Directeur Général de l’ARSP, a brillamment défendu sa vision, malgré les critiques de ses détracteurs qui contestent sa politique managériale et sa détermination à concrétiser la vision du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi dans ce secteur clé.
Participant aux travaux du Forum économique Chine-RDC, organisé dans le cadre du sommet Chine-Afrique du 4 au 6 septembre à Beijing, Miguel Kashal a su capté l’attention des autorités chinoises en charge du commerce, des investisseurs, des hommes d’affaires, ainsi que des délégations de décideurs de groupes et entreprises chinoises présents en RDC.
Il est revenu à mainte reprise à la question du partenariat sino-congolais gagnant-gagnant dans le secteur de la sous-traitance.
«Les partenaires chinois détiennent 100% des parts sociales, car la sous-traitance constitue une activité secondaire qui accompagne la réalisation d’une activité principale. Cependant, c’est sur les activités secondaires que l’État congolais souhaite faire participer les Congolais à cette chaîne de valeur pour favoriser le développement », a-t-il expliqué.
Pour rassurer les potentiels partenaires chinois dans le cadre de la sous-traitance en RDC, le Directeur Général de l’ARSP a présenté le cadre légal qui sécurise chaque partie en termes d’association.
« Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC, sécurisé par la loi du 8 février 2017 et ses mesures d’application. Cette législation permet la participation des nationaux et des étrangers à la chaîne de valeur », a-t-il précisé.
Gilbert kabongo, depuis le Kasaï central