Du 2 au 3 septembre 2024, Beijing a accueilli un Forum économique RDC-Chine dédié aux investissements. Cet événement avait pour but de dynamiser et promouvoir les partenariats entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Chine, tout en facilitant l’accès aux financements publics chinois, soutenant les initiatives de co-entreprise et offrant un aperçu du paysage économique congolais.
La province de Lomami, représentée par Brigitte Muleka, coordonnatrice de l’Organisation Non Gouvernementale Nouvel Espoir Pour l’Afrique (NEPA-RDC), a été au centre des discussions.
Au nom du gouverneur Iron-Van Kalombo, Mme Muleka a souligné le potentiel économique de cette jeune province voisine du Lualaba. Elle a décrit Lomami comme une région riche et encore peu exploitée, confrontée à de nombreux défis mais également pleine de promesses pour les investisseurs.
« La Lomami est une province potentiellement très riche et vierge, avec des défis prioritaires à relever dans tous les secteurs. Je rappelle aux investisseurs que les portes sont grandement ouvertes pour un partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC. Nous invitons les investisseurs à venir découvrir notre province, qui possède des ressources minières similaires à celles du Lualaba », a déclaré Mme Muleka.
Après le forum, Mme Muleka, accompagnée du ministre congolais de l’Industrie, a poursuivi les échanges avec les investisseurs potentiels, mettant en avant les opportunités offertes par la Lomami.
Magloire Tsongo à Goma