Le Ministre national du tourisme, Didier M’Pambia Musanga, a reçu ce jeudi 06 septembre 2024 l’ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo (RDC), Lucy Tamlyn, pour discuter d’un ambitieux projet de développement touristique.
Il s’agit du projet des « Villages Touristiques » qui, selon Didier M’piamba, vise à revitaliser les destinations touristiques de la République Démocratique du Congo (RDC) par le biais d’une dynamique de développement intersectoriel et de connectivité urbano-rurale.
Lors de cette rencontre, Madame Tamlyn a, au nom des États-Unis d’Amérique soutenu ce projet. Au même moment, elle a précisé que son pays apportera un soutien financier pour renforcer les infrastructures et à promouvoir le tourisme durable en RDC.
En outre, la diplomate américaine a également réaffirmé l’engagement des États-Unis en faveur de la protection des aires protégées congolaises, en particulier les parcs nationaux de Garamba, Kahuzi-Biega, Virunga, Salonga, ainsi que la Réserve de Faune à Okapis (RFO).
Selon une note du service de communication du ministère du tourisme, Lucy Tamlyn a manifesté un vif intérêt pour les deux grandes célébrations prévues en RDC : les 125 ans du Jardin botanique d’Eyala à Mbandaka et les 100 ans du Parc national des Virunga. Ces deux événements vont marquer, selon le patron du tourisme des jalons dans la préservation et la promotion du patrimoine naturel et culturel de la RDC.
Magloire Tsongo à Goma