Le Ministre d’État, Ministre de l’agriculture et de la Sécurité Alimentaire de la République Démocratique du Congo (RDC), Grégoire Mutombo, a participé ce lundi 02 septembre 2024 à l’ouverture du Forum Chine-RDC qui se tient à Beijing.
Selon une note du service de communication du ministère, cet événement constitue une opportunité précieuse pour dynamiser la coopération agricole entre les deux pays.La RDC, un pays riche en ressources naturelles mais confrontée à des défis en matière de sécurité alimentaire, voit dans le modèle chinois une source d’inspiration. La Chine, avec ses 1,4 milliard d’habitants, est considérée comme un exemple solide de gestion efficace des ressources agricoles. Cette expérience est particulièrement pertinente pour la RDC, qui cherche à améliorer la production agricole nationale.
Pour Grégoire Mutombo patron de l’agriculture et sécurité alimentaire de la RDC, ce forum économique est aussi un moyen de mobiliser les partenariats des secteurs clés dont l’agriculture.
« À Beijing, j’ai participé au lancement du premier Forum économique RDC-Chine. Ce Forum économique est un moyen de mobiliser des partenariats dans les secteurs essentiels pour le développement de notre pays, notamment dans l’agriculture. Je suis convaincu qu’en s’inspirant du modèle chinois, la RDC pourra également réaliser de grandes avancées dans le secteur agricole, sous l’impulsion du Chef de l’État, le Père de la revanche du sol sur le sous-sol », a-t-il écrit sur son compte X.
Pour rappel, l’ingénieur Grégoire Mutombo est dans la suite de la délégation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux côtés de ses collègues du Commerce Extérieur, des Affaires étrangères et beaucoup d’experts du Gouvernement congolais et de la Présidence de la RDC.
Magloire Tsongo à Goma