Lacement officiel ce lundi 2 septembre 2024 des activités de la rentrée scolaire de l’exercice 2024-2025 par la ministre d’État de l l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raissa Malu-Dinanga.
Les cérémonies y relatives se sont déroulés à l’institut Tshikunga à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï dans la commune de Dibumba 1 en présence du vice-gouverneur et du gouverneur a d’intérim ainsi que les différentes autorités du secteur éducatif.
Dans son allocution devant les bleus-blancs, Raissa Malu a exhorté les élèves à prendre au sérieux les études pour développer leurs potentiels afin de devenir des hommes et femmes utiles dans la société. Tout en rappelant leur rôle en tant que futur cadre de la République Démocratique du Congo.
Elle a tout de même interpellé les professionnels de la craie à miser sur la bonne bonne formation de la jeunesse. La ministre de tutelle a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à améliorer les conditions de vie de tous les acteurs impliqués dans ce secteur tout en insistant sur la formation de qualité axée sur la discipline et la bonne conduite en milieu scolaire des parties prenantes à l’éducation.
« Je vous réaffirme que le chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI et la première ministre avec son gouvernement, restent engagés pour vous donner un sourire satisfaisant. Le gouvernement est bien engagé pour la promotion de l’éducation des enfants, a-t-elle enrichi.
Précisons qu’après cette cérémonie du lancement officiel, la ministre Raissa Malu-Dinanga a visité certaines écoles de la place normalement le lycée Disanka, l’institut technique professionnel Don-Bosco avant de clôturer sa journée au chapiteau de l’espace ville pour lancer symboliquement le projet d’apprentissage et autonomisation des filles «PAAF» en sigle dans la province éducationnelle Kasaï 1
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa