Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a ordonné la tenue d’une réunion d’urgence de la Commission des Mesures Sanitaires et Phytosanitaires (SPS) suite à des alertes préoccupantes concernant la présence de « substances potentiellement nocives » dans la farine de maïs en provenance de Zambie.
Selon l’esprit d’une note du service de communication du ministère du commerce extérieur, cette réunion qui doit avoir lieu ce lundi vise à éclaircir la situation autour des risques de contamination par des toxines identifiées dans ce produit alimentaire.
« A la suite des informations préoccupantes sur une probable présence des substances impropres contenues dans la farine de maïs en direction de la RDC via KASUMBALESA, nous avons organisé une réunion ce samedi avec notre Collègue de la Zambie qui a noté avoir reçu les mêmes informations. Aussitôt, nous avons instruit le Secrétaire Général au commerce extérieur, en sa qualité de Président de la commission Santé et Phytosanitaire (SPS) de convoquer, toutes affaires cessantes ses membres et faire rapport. En attendant,l’oeil de l’Office Congolais du Contrôle est à la trousse de la moindre cargaison », a écrit Julien Paluku sur son compte X
Mais déjà, l’Office Congolais de Contrôle (OCC), en coordination avec les services frontaliers, renforce les mesures de surveillance et intensifie ses actions de sensibilisation auprès des autorités locales, des opérateurs économiques et de la population.
Le Ministre Paluku Kahongya a insisté sur l’importance de cette réunion pour garantir la sécurité sanitaire et protéger la santé publique. Les membres de la Commission SPS devront évaluer les données disponibles, déterminer la gravité du risque et proposer des mesures appropriées pour prévenir toute incidence de contamination.
Magloire Tsongo à Goma