Le Festival Matumaini, qui s’est tenu du 16 au 18 août à Bugarula sur l’île d’Idjwi Nord, a été marqué par une clôture prématurée sur décision de l’équipe organisatrice. Cet événement culturel qui avait comme objectif principal la promotion de l’écotourisme au cœur de la plus grande île de la République Démocratique du Congo, a attiré une foule enthousiaste et variée.
Johnson Ishara Butaragaza, Directeur du Festival Matumaini, a exprimé sa satisfaction quant à la participation dynamique des habitants de l’île d’Idjwi et des visiteurs venus de divers coins des provinces du Nord et du Sud-Kivu. Il a notamment salué la présence du Ministre national du Tourisme, Didier M’pambia, qui a marqué de son empreinte la troisième édition du Festival Matumaini.
M. Butaragaza a fait savoir que malgré la décision de mettre fin au festival dès le deuxième jour pour des raisons organisationnelles, l’événement a atteint ses objectifs de sensibilisation à l’écotourisme, bien que quelques failles techniques aient été notées.
Mme Kavugho Chowene, promotrice du Festival, a quant à elle souligné la spécificité de cette troisième édition, remerciant chaleureusement les festivaliers pour leur engagement. Selon elle, cette édition a su marquer les esprits par ses activités variées, allant de la natation sur le lac Kivu aux courses en pirogue, en passant par des performances musicales vibrantes au stade Bugarula. Des artistes musiciens locaux et venus d’ailleurs ont animé leurs mélomanes par des chansons attrayantes et qui ont séduit le cœur des Festivaliers.
Lors de l’ouverture du festival, Didier M’pambia avait souligné l’engagement du Gouvernement congolais à développer des «villages touristiques» à l’image d’Idjwi, un projet qui vise à dynamiser les activités touristiques en RDC. Cette vision s’inscrit dans une stratégie globale pour valoriser les richesses naturelles et culturelles du pays.
Magloire Tsongo à Goma