Trois jeunes boxeurs vont désormais évoluer avec Nyama Boxing promotion, club de la ville de Goma dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Les contrats avec ces pugilistes ont été signés ce dimanche 11 août 2024 au cours d’une conférence de presse animée en présence du président de la ligue de boxe et du chef de division des sports au Nord-Kivu.
Il s’agit des boxeurs de Djambers tshamala, de Augustin Mugunge et de la boxeuse Daniella Muleketsi. Ceux-ci quittent la boxe amateur et deviennent officiellement professionnels.
Ça été une occasion pour Gaël Assumani, patron de Nyama Boxing promotion de présenter aux amateurs du noble art une plate-forme appelée »Nyama street » laquelle devra encadrer des enfants de la rue.
»Pour nous c’est qui importe plus c’est la discipline. avant d’intégrer Nyama Boxing vous devez vous discipliner même si vous êtes un enfant de la rue. Il y a des règles et des principes à suivre. nous apprenons la boxe aux enfants de la rue et celle de la maison de la boxe pour qu’ils puissent quitter des négatifs pour les positifs » indique ce champion du Congo chez le léger
Réagissent à la question du pourquoi la signature de ces nouveaux pugilistes dans Nyama Boxing, un club plus connu à Goma et dans la partie Est de la RDC grâce à son savoir-faire, Gaël Assumani à fait fait savoir à la presse sportive de Goma que cette activité sportive de la soirée de gala du noble art visait à intégrer des nouveaux boxeur qui viennent d’embrasser la carrière professionnelle.
*Une satisfaction pour les nouveaux intégrés*
Désormais seule boxeuse professionnelle à Goma, madame Daniella Muleketsi, se dit satisfaite de cette évolution qui intervient quelques jours après qu’elle a décroché son diplôme D’état. Elle se fixe à cette occasion l’objectif de devenir la championne du monde en dépit des stéréotypes autour des femmes qui pratiquent la boxe dans la communauté.
Il sied de préciser que le club Nyama Boxing promotion annonce un gala de boxe international à partir du 27 octobre 2024 dans la ville touristique. Des boxeurs de Goma vont se mesurer à ceux venus des pays étrangers.
Steward Chuma depuis Goma