Un camion marque Fuso qui transportait des commerçants en provenance du marché de Masereka, en direction de la ville commerciale de Butembo, ce lundi 05 Août 2024, a connu un accident mortel aux environs de 21 heures locales. Avec à son bord des passagers et des marchandises dont des sacs de pommes de terre, des oignons, des poireaux et autres, ce véhicule s’est renversé dans une vallée à Kaghenderyo, endroit situé sur l’axe Masereka-Nyabili.
D’après des sources locales sur place, au moins 7 personnes tous des hommes ont été retrouvés avant que leur corps ne soient tirés des décombres le matin de ce mardi 6 Août 2024. Les mêmes sources renseignent que le mauvais état de la route et le chargement démesuré seraient les causes principales de cet incident qui vient d’endeuiller plusieurs familles et réduire presque à zéro l’économie des certains marchands.
« Nous nous sommes rendus sur le lieu du drame ce mardi matin pour nous rendre compte des dégâts causés par cet accident. C’était vraiment horrible de voir des corps couverts par les marchandises et les restes du camion. Le constat est que le mauvais chargement et l’état critique de la route ont entraîné cet accident », explique un témoin sous anonymat.
Les sources locales indiquent que les corps des victimes seront après identification remis aux familles respectives pour inhumation.
Ghislain Siwako depuis Kipese