Manquant le bureau du service, les inspecteurs du travail nouvellement affectés dans la province du Kasaï, sont montés au créneau le lundi 29 juillet 2024 réclamant leurs salaires de plus de 10 mois au Gouvernement congolais.
Nestor Balunga, porte-parole des inspecteurs du travail du Kasaï de circonstance a, au nom des tous, regretté le mauvais traitement qu’ils subissent de la part du Gouvernement Judith Tuluka.
« On ne sait plus dans ce pays qui fait quoi. Le président de la République chef de l’Etat, lors de la 131ème réunion du conseil des ministres, avait instruit au ministre concerné par la réforme l’inspection générale de travail de traiter notre question de pris en charge en toute urgence. Mais aujourd’hui nous ne comprenons plus rien, que dix (10) mois après nous ne sommes pas pris en charge », a-t-il dénoncé.
Ces inspecteurs de travail réclament à ce jour leur prise charge prônée par le chef de l’État congolais sans condition. Ces travailleurs de l’Etat accusent aussi le ministre national du budget d’être au jeu des toutes les manœuvres qu’ils subissent actuellement.
« La parole d’un chef de l’état est plus qu’une loi. Nous nous rendons compte que nous sommes dans un pays où nous ne savons pas qui fait quoi, parceque le ministre du budget s’est assis sur la décision du chef en bafouant cette loi. Il est sans doute le représentant du M23 dans le gouvernement de la RDC. Nous nous sommes aussi rendu compte que dans notre province du Kasaï il ya un chef qui a été nommé, le directeur provincial, qui est entrain de faire les choses de sa manière en gérant l’inspection de sa façon comme si c’était sa propriété privée », insiste Nestor Balunga.
Pour ces inspecteurs, à chaque fois qu’ils prennent décision de suspendre les activités, l’inspecteur provincial fait semblant de tous et ouvre le bureau tête haute pour contredire la décision des nouvelles recrues.
» A ce jour, nous sommes devant le bureau de l’inspection du travail de la province pour demander à ce qui n’y aille plus d’activités jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes affectés à cette province du Kasaï, c’est le ministre ayant en sa charge l’emploi, le travail et la prévoyance sociale qui nous avait affecté pour défendre la cause des travailleurs congolais particulièrement ceux de la province du Kasaï. Ainsi donc nous méritons nous méritons nos salaires afin de concrétiser le slogan le peuple d’abord dans cette de la RDC », a martelé le porte-parole.
En outre, ces inspecteurs du travail nouvellement recrutés envisagent organiser, tout comme ceux des autres provinces, les actions de grande avergure si et seulement si le gouvernement congolais n’a pas trouvé gain de cause à leur préoccupation.
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa