Le parti politique Alliance de Congolais pour la Défense des Intérêts du Peuple (ACDIP) fédération provinciale du Nord-Kivu secrétariat urbain de Beni sort de son silence après l’arrestation et la détention arbitraire au niveau de Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo de Mumbere Kisalu Wa Kasimba Jonas Président national de l’ACDIP une formation politique de l’Union sacrée de la nation (USN). Ses membres l’ont fait savoir à travers une déclaration rendue publique ce vendredi 26 juillet 2024.
Le contenu de la déclaration précise que Mumbere Kisalu Wa Kasimba Jonas était enlevé à sa résidence principale située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa en date du 11 mai dernier vers trois (03) heures du matin par des individus vêtus en tenue civile mais, minis d’armes en feu se réclamant de la Garde Républicaine.
Les partisans de l’ACDIP secrétariat urbain de Beni fustigent cette manière d’agir. Ils précisent que leur Président était conduit vers une destination inconnue et que jusqu’à présent il s’avèrait que leur camarade politique, Monsieur Mumbere Kisalu Wa Kasimba Jonas avait été conduit dans les locaux de l’Agence nationale de Renseignement (ANR) et que depuis lors celà fait maintenant plus de deux mois il serait sans aucune visite ni des membres de sa famille politique, ni par son épouse encore moins par ses avocats conseils et même par ses médecins traitants.
» Après avoir immobilisé le personnel de sécurité de sa maison ainsi que les occupants et fouiller de fond en comble de toute sa résilience pendant plusieurs heures, ces individus se sont emparés de leur victime et l’ont conduit vers une destination inconnue. Comme si celà ne suffisait pas la même équipe a effectuée une autre perquisition sans aucun document légal à son bureau de travail emportant avec eux plusieurs matériels de bureau de Mumbere Kisalu Wa Kasimba Jonas « lit-on dans cette déclaration dont une copie est parvenue à LaFortuneRDC.net.
Les membres de L’ACDIP secrétariat urbain de Beni ajoutent qu’avant la détention arbitraire de leur Président national, celui-ci était sous traitement d’une maladie grave et qu’il revenait d’un rendez-vous médical où il a subit une opération chirurgicale qui devrait se poursuivre par des visites et des soins médicaux à l’étranger.
Au regard de ce tableau sombre, l’ACDIP demande la libération de son Président national, Monsieur Mumbere Kisalu Wa Kasimba Jonas. Au cas contraire l’ACDIP met en avant l’option de déférer le dossier qui reste jusqu’à présent « opaque » devant son juge naturel. L’ACDIP secrétariat urbain de Beni reste convaincue que la justice sera faite à ce niveau selon la vision de son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo qui prône l’avènement d’un État de droit en République démocratique du Congo.
Les membres de l’ACDIP Beni réitèrent l’engagement de soutenir la vision du Chef de l’État Congolais à travers l’Union sacrée de la nation (USN) dont ils sont membres.
Georges Kizito, à Beni