La Force Syndicale Nationale et la Force Nationale des Enseignants du Congo alertent le gouvernement congolais sur un probable scandale lors de la prochaine rentrée scolaire. Pour ces syndicats, les professionnels de la craie ne jurent que par l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Congolais avant de retrouver le chemin de l’école pour l’exercice 2024-2025.
Baghala Shamavu Président provincial de la Fosynat au Nord-Kivu affirme que, « les enseignants ne rentreront pas à l’école tant que les conditions de vie ne seront pas améliorées ».
Pour la FONECO, le dernier enseignant en République démocratique du Congo doit avoir au minimum un salaire de 500 dollars américain.
» Nous entant qu’enseignants, nous allons seulement constater cette rentrée scolaire à partir des nos domiciles. Depuis plusieurs années, le gouvernement nous a nourri des fausses promesses. Malgré les efforts que nous n’avons ménagé pour plaider la cause de l’enseignant Congolais, les choses n’ont toujours pas changé. Le gouvernement n’a jamais respecté ses engagements et, aujourd’hui les enseignants sont dans une déception totale «, a déclaré Fidèle Byuma.
Il sied de souligner que, le secteur de l’éducation en République démocratique du Congo est aussi frappé par l’inflation monétaire, et celà ramène les primes des enseignants à un coup médiocre après les opérations d’échanges.
Degusto Muhindo