samedi, janvier 18

Procès contre Corneille Nangaa pour haute trahison : Me Achille Kapanga opte pour un « procès pédagogique »

Les réactions s’enregistrent dans la classe sociopolitique en province du Nord-Kivu/RDC après que Maître Constat Mutamba Ministre Congolais de la Justice et garde des sceaux ait pris la décision sur le procès contre Corneille Nangaa chef rebelle du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) qui démarre ce mercredi 24 juillet 2024 à Kinshasa sauf changement.

Maître Kambale Kapanga Achille l’un des avocats inscrits au barreau de Kinshasa/Gombé qui salut cette décision du Ministre Constat Mutamba pense que ce procès contre Corneille Nangaa doit être beaucoup plus « pédagogique » tout simplement parce-que ce que l’ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait en soutenant le mouvement rébelle du 23 Mars (M23) qui tue la population du Nord-Kivu est une « haute trahison ».

« Ce que Nangaa a fait c’est une haute trahison. Voilà pourquoi ce procès doit être pédagogique dans l’objectif de servir de leçon pour tout le monde. Nangaa qui était l’une des hautes autorités de ce pays aujourd’hui se retrouver comme rebelle pour accepter que le sang de ses frères et sœurs coule pour se prétendre de réclamer des carrés miniers,…c’est trahir la nation », lance l’auxiliaire de la justice.

Maître Kambale Kapanga Achille pense qu’il y a des voies légales qui sont permises dans chaque pays pour réclamer le pouvoir et non pas en faisant couler les innocents en voulant diriger une nation comme le fait Corneille Nangaa avec le groupe rebelle du M23 qui est soutenu par le gouvernement du Rwanda.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *