En marge de la célébration de la journée mondiale de l’urgence climatique célébrée le 20 juillet 2024, le Réseau des Reporters sur la Biodiversité (REREBIO) a organisé samedi dernier une conférence scientifique avec les etudiants de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Dans la grande salle de l’ISTOU-Goma, des éminents experts et chercheurs environnementaux se sont inscrits en faux contre le projet d’exploitation du pétrole dans plusieurs blocs pétroliers, déjà vendus. C’est le cas de Justin Mutabesha, un environnementaliste. Pour lui, Kinshasa doit retirer toute la licence d’exploitation du pétrole aux entreprises ayant bénéficié de ce projet qui, est contre la vision sur le changement climatique.
« A part la déforestation, nous devons mettre fin à l’exploitation du pétrole en RDC. Donc retirer toute les licences d’exploitation du pétrole », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Dénise kavira journaliste environnementale de la ville de Goma, les habitants du Nord-Kivu devraient faire un geste responsable visant la protection de l’environnement.
« Quand il ya des déchets plastiques ça et là où à la maison, tu dois savoir comment les gérer, comment les garder. Ces déchets sont à la base du réchauffement climatique », a alerté Mme Denise Kyalwahi.
John Tsongo, un des représentants du Réseau des Reporters sur la Biodiversité a, lors de cette conférence scientiste indiqué que la République Démocratique du Congo (RDC) est un pays solution face au changement climatique.
« La RDC est un pays solution mais non épargné par les perturbations climatiques. Dans les notions relatives à la propagation de gaz à effets de serre, il est dit que le gaz produit dans un point x du monde, fait 7 jours pour se propager dans le monde. Ce gaz circule à partir de l’air, dont on dispose également en RDC. Un gaz produit aux États Unis d’Amérique affecte aussi la RDC, bien qu’il soit pays solution », a-t-il expliqué.
Lors de cette manifestation écologique, les activistes climatiques ont procédé au ramassage des déchets plastiques bio non dégradables autour du Rond-point Instigo, en plein coeur de la ville de Goma.
Bienfait Tumsifu depuis Goma