Le peuple kasaien attend à bras ouverts la sortie du Gouvernement provincial pour le bon fonctionnement des toutes les institutions de la province.
Selon plusieurs sources indépendantes, certains députés provinciaux souhaitent apparaître dans ce Gouvernement. Cette situation met malaise la population kasaienne en général par le fait que l’expérience avec le Gouvernement sortant remet en cause la productivité de ces élus dans différents postes ministériels.
Plusieurs analystes s’inscrivent en faux contre l’apparition des certains députés provinciaux. C’est le cas de Patrick Muamba Musasa, acteur politique et candidat malheureux aux élections de décembre 2023. A l’en croire, les députés provinciaux « ne peuvent pas oublier la mission pour laquelle ils ont été envoyés à l’hémicycle par le peuple et au nouveau gouverneur d’être vigilant car tout le peuple le regarde ».
« Pas question d’un député dans le Gouvernement Mukendi comme ça été le cas dans les 5 ans passés. C’est un comportement que nous fustigeons par le fait que lors de la législature passée le Kasaï n’a reçu rien dans le cycle du développement.Les députés doivent reconnaître qu’ils sont émanations de la population qui a confiance en eux afin de témoigner leurs désidératas au niveau de l’hémicycle provincial » insiste-t-il.
Et d’ajouter que: « Avec l’avènement du nouveau gouverneur, il nous assigne des objectifs vers 2028 pour qui développement de la province du Kasaï longtemps abandonné de suite des types gens qu’on avait eu sans confiance de la développer. Le nouveau gouverneur doit absolument tirer l’oreille au développement et non satisfaire les individus » a ajouté Patrick Muamba Musasa.
En attendant, M. Patrick Muamba appelle le Gouverneur de la province du Kasaï à une « meilleure sélection » pour avoir un Gouvernement qui, malgré les moyens financiers limités sera productif et pourra répondre aux attentes de la population.
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa