Le coup d’envoi du « Championnat de Football des jeunes joueurs de moins de 12 ans » à été donné ce samedi 13 juillet 2024 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. En match d’ouverture les académiciens de l’Eco-foot Nyiragongo ont marché sur leurs homologues de Goma Academia Of leader dit Goal par (2-0). Cette compétition permet de promouvoir le football des jeunes d’après les organisateurs.
Monsieur Zéphir, Président National de la « Ligue de Football des Jeunes » en RDC a encouragé l’initiative de l’organisation de ce genre des compétitions.
» Ce que j’ai vu sur terrain, des gestes techniques, circulation des ballons sur terrain agréablement je suis surpris. Nous sommes là pour encourager le football des jeunes. Aujourd’hui la LIFNOKI vient d’innover en organisant le championnat des jeunes de moins de 12 ans, ce qui est à encourager. Je demande d’autres ligues d’emboîter les pas la LIFNOKI en organisant le genre des tournois qui faciliteront d’avoir des équipes d’âges dans nos équipes « , dit-il.
Il a fait savoir qu’il est difficile pour le moment d’organiser le championnat national des jeunes de moins de 12 ans car ce championnat nécessite le déplacement pour les enfants. Ce qui est le plus important est d’organiser le championnat local des jeunes de catégorie d’âge pour permettre le développement du football de la RDC.
Notons que ce championnat se joue dans le deux phases soit en aller et retour. Les équipes sont regroupées dans deux chapeaux :
Chapeau (A) : Ac Nyiragongo, Ac Goal, Ac Kivu-united, et Ac Sengi.
Chapeau (B) : Ac Bwendera, Ac Extra, Ac Brésil et Ac Mwangaza.
Steward Chuma depuis Goma