samedi, novembre 30
custumhead - La fortune

LA FORTUNE RDC

Russie: « La coopération parlementaire entre les pays des BRICS offre plus d’espaces pour l’action populaire entre les nations » (Hassan Ghazaly)

L’activiste international et anthropologue Hassan Ghazaly, fondateur du « Réseau de Solidarité Mondiale » a participé en tant qu’orateur principal représentant la République arabe d’Égypte avec une présentation intitulée « l’expérience égyptienne de préparation et de formation des députés et l’engagement des jeunes dans les processus législatifs » au Forum « Jeunes législateurs des BRICS » organisé par l’Assemblée législative de la région de Novgorod dans le cadre du Forum « Twinning des villes et des municipalités des BRICS ».

Le forum a été inauguré par Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie, qui a salué dans son discours d’ouverture la tenue du forum cette année dans la région de Novgorod, connue pour son histoire riche et sa grande hospitalité. Lavrov a souligné que la région, comme l’ensemble de la Russie, montre son ouverture au monde et sa volonté de développer des relations extérieures sur la base des principes de respect, d’égalité et d’intérêt mutuel.

Lavrov a également mentionné que la Russie, présidant les BRICS cette année, travaille à renforcer le partenariat stratégique global au sein de l’association, en accordant une priorité particulière à la coopération humanitaire et aux communications entre les peuples. Il a ajouté que l’interaction entre les villes et les municipalités joue un rôle important dans ces efforts. Il a affirmé que le forum est devenu une plateforme efficace pour développer le dialogue entre les autorités régionales et locales, conduisant à des jumelages entre plusieurs d’entre elles. Il a souligné que l’adhésion de nouveaux membres aux BRICS au début de l’année a augmenté les capacités de ce mécanisme, offrant de nouvelles opportunités pour l’échange d’expériences dans divers aspects de la vie urbaine. Lavrov a exprimé l’espoir que le forum se déroulera dans une atmosphère de travail et de convivialité, favorisant des contacts utiles et la discussion de projets communs prometteurs, ainsi que le renforcement de l’amitié et de la confiance entre les pays des BRICS.

La rencontre a réuni un éventail d’orateurs éminents, parmi lesquels Gleb Nikitin, Gouverneur de la région de Novgorod, Evgueni Primakov, chef de l’Agence Rossotrudnichestvo, et M. Ioulène Evgueni Borissovitch, coordinateur de l’Assemblée des organes législatifs des autorités gouvernementales des régions de la Fédération de Russie, ainsi que Foad Gina, directeur général du Centre de Développement et d’Excellence de la Jeunesse Africaine, Mme Tatiana Orjoumtsieva, directrice du Centre Culturel Russe à Pékin, et Raymond Matlala, président de l’Organisation des Jeunes des BRICS en Afrique du Sud (SABYA), avec la participation de représentants des pays des BRICS.

De son côté, Hassan Ghazaly a souligné le rôle croissant des jeunes dans le processus de prise de décisions politiques et législatives aux niveaux national et local en Égypte. Il a déclaré : « Le parlement égyptien actuel compte le plus grand nombre de jeunes députés qui participent activement à la discussion des lois et des politiques, tandis que la Chambre des Représentants possède une commission principale dédiée aux questions de la jeunesse et des sports, présidée par le député Mahmoud Hussein, ancien membre du modèle de simulation du Parlement des jeunes et membre actuel du parlement égyptien, ce qui témoigne de l’efficacité des activités de préparation des cadres organisées par les autorités de l’État, comme l’affirme toujours le ministre égyptien de la Jeunesse. »

Ghazaly a mis en avant le travail du Réseau de Solidarité Mondiale pour encourager la participation des jeunes à travers des projets et des initiatives nationales, notamment l’École Nationale de Formation des Cadres (Besoins), visant à former gratuitement les étudiants en langues (anglais, russe, français, swahili, espagnol) afin de les préparer en tant qu’ambassadeurs et leaders internationaux croyant aux valeurs de solidarité mondiale, pour une participation efficace à la communauté internationale grâce à leurs capacités linguistiques de communication, en utilisant les technologies facilitant la communication internationale entre les peuples.

Ghazali a également évoqué les efforts de l’Égypte pour autonomiser les jeunes à travers diverses institutions de l’État, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’institution la plus importante qui cible le grand public, en particulier à travers les centres de jeunesse, jouant un rôle important à travers une large gamme d’activités visant à développer les jeunes et à les encourager à la participation communautaire, dont il a eu la chance d’appartenir à ces centres qui ont aidé à former son côté intellectuel. En plus des modèles de simulation du Parlement égyptien et du Conseil égyptien de la Choura, qui sont des plateformes pour former les jeunes aux compétences de leadership, de gouvernance et de transparence, ainsi que les clubs et associations de jeunes récemment organisés sous la forme d’une union sectorielle des entités de jeunes.

Ghazali a également souligné le rôle vital des organisations non gouvernementales et des mouvements de jeunes internationaux issus de l’Égypte, parmi lesquels le Mouvement des Jeunes Nasséristes Internationaux et la Fondation de la Jeunesse Méditerranéenne, offrant de réelles opportunités d’échanges culturels.

Il a également insisté sur le rôle de l’Académie Nationale de Formation des Jeunes Leaders, qui œuvre à l’autonomisation des jeunes de tous horizons, en particulier des femmes, et à leur intégration dans les programmes de développement en tenant compte de la représentation géographique à l’échelle nationale.

Les intervenants ont abordé plusieurs sujets cruciaux, allant de la coopération internationale des jeunes, au système d’interaction entre les structures parlementaires des jeunes des BRICS, en passant par le développement des parlements des jeunes et les meilleures pratiques dans différents pays des BRICS, jusqu’à la stratégie de formation en administration en République populaire de Chine. Ils ont également discuté des expériences des parlements des jeunes dans les pays des BRICS, y compris la participation des jeunes aux processus législatifs des BRICS : un cas d’étude en Afrique du Sud, et la participation de la Chambre des jeunes législateurs à l’élaboration des lois en Russie.

La rencontre s’est terminée par une discussion sur le rôle des universités dans la formation des compétences en administration des jeunes leaders et les moyens de renforcer les concepts de solidarité comme force motrice de la politique de la jeunesse dans les pays des BRICS.

Il est à noter que ce forum faisait partie des préparatifs du Forum des Parlements des BRICS, qui a débuté le mercredi 10 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie et se poursuivra jusqu’au 13 juillet, avec la participation des présidents des parlements des pays du groupe économique « BRICS » et des représentants de divers pays membres, dirigés par le président de la Chambre des représentants égyptienne, le conseiller Dr. Hanafi Gebali, dans le but de renforcer la coopération et les échanges parlementaires entre les pays membres du groupe.

Le président Poutine a déclaré que le thème actuel du forum est le rôle des parlements dans la promotion du multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiale équitables, une question très importante nécessitant de souligner la nature des transformations mondiales fondamentales que notre planète connaît aujourd’hui. Le président a souligné que les discussions ouvertes et les dialogues directs entre les représentants des peuples reflètent pleinement les principes de l’organisation « BRICS », en tenant compte des intérêts des autres, en s’engageant dans la démocratie dans les relations internationales, en respectant la souveraineté et le droit au développement indépendant pour tous. Il a ajouté que le dialogue parlementaire aujourd’hui, en particulier dans le cadre du groupe ‘BRICS’, est devenu plus important que jamais, les parlementaires exprimant les demandes et les besoins de millions de personnes en tant que défenseurs de la volonté de leurs peuples et de leurs droits politiques et nationaux, contribuant ainsi à renforcer la démocratie mondiale.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

custumfooter - La fortune
LOGO LA FORTUNE RDC

La fortune RDC est un média d'information numérique, indépendant et couvrant de manière générale toute l'actualité de la République Démocratique du Congo (RDC).
Nous sommes un média pour la promotion de l'agriculture, l'environnement et l'entrepreneuriat congolais.
Avec comme devise "Ecrire l'histoire agricole et environnentale ", lafortunerdc.net se veut leader dans la valorisation de la production agricole de la RDC.

Nord-Kivu, Goma, Com. Karisimbi, Q. Virunga, Av. Muteberwa, N°112

Magloire TSONGO: Directeur et Fondateur
Roger Kambale: Rédacteur en chef
Espérance T: Service Marketing et Commercial

Equipe Rédactionnelle :

Kaleru Kakule
Yannick Warangisi
Katehero Bienvenue
Erick Randa
Tresor Wayitsomaya