samedi, janvier 18

Butembo : les composantes de la Société civile face aux stratégies efficaces en période d’agression du M23-RDF-AFC

La synergie des composantes membres de la Société civile forces vives coordination urbaine de Butembo dont les groupes de pression, les mouvements citoyens, la représentation des étudiants et la jeunesse se sont réunies ce mercredi 03 juillet 2024 dans le but d’évaluer et condamner les actes de violence de justice populaire et d’autres sabotages vécus le weekend dernier face au soulèvement de la population suite à la prise des communes de Kanyabayonga et Kirumba par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23-RDF-AFC) au Nord-Kivu/RDC.

À l’issu de cette rencontre les participants ont tout d’abord condamné ces agissements contre les biens tant publics que privés notamment l’hôtel Believe et des casses orchestrées dans cette ville.

Après un échange très houleux, les participants ont pris certaines décisions au-travers un ensemble des comportements que doit observer la population locale face à l’agression du M23-RDF-AFC. Mathe Saanane alors Président de cette structure citoyenne a fait la lecture de la déclaration .

« La coordination condamne tout d’abord l’avancée du M23 et la recrudescence des massacres contre les civils innocentes dans les territoires de Beni, Lubero et en Ituri. Condamne le silence coupable du gouvernement et des élus locaux à lieu et place de protéger et orienter les peuples, s’illustrent par une indifférence et l’incapacité de déployer à la hauteur des menaces. Je rappelle que les justices populaires sont condamnables et ne peuvent en aucun cas justifier une lutte pour la paix. Nous précisons que les Congolais de tous les tribus et étrangers régulièrement installés en RDC sont libres de circuler, de vivre et d’exécuter leurs activités. Condamne les actes de vandalisme contre les biens publics et des particuliers, ce comportement frise une auto flagellation», dit-il.

La société civile encourage la vigilance pour lutter contre les éventuelles infiltrations par les ennemis et les opérations du banditisme urbain et tout doit se passer dans le cadre de Respect des lois. Condamne les intox et les rumeurs des évènements et décourage la résistance qui sème de la psychose dans la population et pousse aux actions violentes. La société civile soutient les troupes engagées au front contre le M23-RDF-AFC et les ADF.

Soulignons qu’au cours d’une manifestation spontanée le samedi dernier en ville de Butembo, plusieurs dégâts ont été enregistrés où des biens des privés ont été caillassé au côté des rues barricadées jusqu’à causer des altercations entre la population et les forces de sécurité.

Maki Barack depuis Butembo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *