samedi, janvier 18

Lubero:les déplacés de guerre on en parle encore à kipese

Depuis quatre jours , l’agglomération de kipese reçoit plusieurs déplacés venant de Kanyabayonga, Kayna, kirumba, kaseghe et autres villages de la partie sud du territoire de Lubero fuyant les affrontements entre les rebelles M23 et les Forces Armées de la RDC appuyées par les Wazalendo.

Il s’agit des femmes, enfants et hommes qui se regroupent au sein des familles d’accueil avec toute nécessité d’assistance humanitaire, car dépourvus de tout.

La société civile locale, appelle la population à l’hospitalité et à compatir avec les déplacés de guerre au sein de leurs familles respectives.

Mumbere Kasonia Jackson president de cette structure , a au cours d’un échange avec le reporter de Lafortunerdc.net a signifié le début de l’enregistrement des nouvelles figures dans chaque entité de base. Touché par la situation que traverse ces citoyens, le président de cette structure citoyenne compte lancer dans les prochains jours une campagne de collecte des vivres et non vivres pour assister ces nécessiteux.

« Nous enregistrons déjà des centaines de déplacés qui viennent des zones de combats. Ces derniers méritent une assistance car ils ont tout abandonné », dit-il.

Pendant ce temps, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appellent à la vigilance et la dénonciation. Pour elle , l’ennemi peut profiter de cette occasion pour infiltrer la communauté.

« Ce qui importe pour l’instant c’est être tous vigilants et dénoncer dès que possible s’il y a suspicion et ça va permettre de sécuriser notre milieu » a-t-il conclu.

Depuis la gravité de la menace du M23 dans la zone, plusieurs agglomérations connaissent déjà une instabilité des activités socio-économiques. La situation sécuritaire et humanitaire demeurent alarmante dans ces entités voisines de la zone envahi par l’ennemi.

Ghislain siwako, à Lubero

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *