Après la prise d’assaut de plusieurs agglomérations du territoire de Lubero dont Kanyabayonga, Kirumba, Miriki, Kaseghe et ses environs par le mouvement rebelle M23, le député national honoraire du Nord-Kivu, Kambale Lusenge Bonane Jérôme appelle le Gouvernement congolais à fair une « analyse profonde » de la situation sécuritaire que prévaut dans ces entités plus peuplées du territoire de Lubero.
Dans sa sortie médiatique de ce mardi 2 juin 2024, Cet ancien élu évoque l’impossibilité des populations locales à se ravitailler de la nourriture à partir de leurs champs, depuis que cette entité a été conquise par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
« Kirumba est une ville aussi peuplée que Bandundu ville et Boma.Faire une telle ville comme champ de bataille, c’est exposer la population à la mort. Si kirumba n’a pas eu le temps de dégager la population déplacée qu’elle a accueillie, comment va-t-elle la nourrir en plein combat ? Nous proposons aux dirigeants d’analyser la situation dans l’urgence« , dit-il.
Très inquièt des conditions de vie déplorables que traversent la population coincée par la guerre, il veut voir la communauté internationale représentée par la Monusco, intervenir dans l’urgence.
« La population va mourir de faim car elle se retrouve dans l’impossibilité de se ravitailler dans les champs.Ceux qui ne savent pas que la guerre se réalise dans une ville doivent bien analyser la situation.Les forces armées ne doivent pas se battre dans un lieu surpeuplé comme kirumba, le vœu des agglomérations environnantes dont Kayna, kaseghe, Kanyabayonga, Luofu, et Miriki« , insiste Lusenge Bonane Jérôme.
Il faut noter qu’avant l’arrivée du M23 en territoire de Lubero, les nouvelles entités conquises ont servi depuis plusieurs mois des lieux de refuge des déplacés venus d’une vingtaine d’agglomérations du territoire de Rutshuru secoué depuis près de deux ans par les affrontements opposant ces rebelles aux jeunes résistants patriotes et FARDC.
Pour l’instant, la situation sécuritaire demeure volatile dans la zone, des civils sont tués innocemment, des bombes sont larguées sur des habitations à côté d’un déplacement massif exagéré de la population vers des entités supposées être calme dans le même territoire.
La rédaction