Après quatre ans de gestion du comité sportif de l’Association Sportive Kivu-United de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Matondo Luyeye Denard annonce la fin de son mandat à la tête dudit club dans les jours avenirs.
Il l’a dit le samedi 29 juin 2024 lors de tenue de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de cette formation sportive.
En présence du comité de l’Entente Urbaine de Football de Goma (EUFGO), Matondo Luyeye Denard est revenu sur le parcours de son club qui a connu quelques avancées au sein du championnat local et provincial. Toutefois, il encourage les autres gestionnaires à emboîter ce club tout en estimant que la porte est ouverte à tout sportif désirant diriger l’As Kivu-United.
« Je voulais enlever les équivoques dans les têtes des gens qui croyaient que Matondo Luyeye Denard avait déjà détourné Kivu-United. J’ai été élu et je suis à la fin de mon mandat. Le football demande le sacrifice. Je crois que nous pouvons faire le bilan de tout ce que nous avons engagé avec mon comité sportif. Ce n’est pas facile. Nous aurons le temps de réfléchir si nous serons à la tête de Kivu United ou pas », dit-il.
Quatre ans sans trophée, Kivu-United peut-il espérer?
Le président du club, annonce une série des consultations avec certains acteurs du football en province dans le but de redonner un nouveau souffle au club.
Dans son intervention, il évoque un engagement faible de soutien aux équipes sportives de la place par les autorités provinciales en charge du sport, malgré la volonté des dirigeants à encadrer les jeunes soucieux d’exploiter leurs talents dans le football.
« Je sais que ce n’est pas facile de laisser quelque chose que vous aimez.Une chose dans laquelle vous avez investi beaucoup de moyens. Il n’y a pas des trophées pendant 4 ans comme dirigeant alors qu’on avait des objectifs de jouer la Ligue 2. Nous aimons le football, nous aimons la jeunesse pour ces 4 ans comme président de Kivu-united Il y a eu trop de déceptions « , s’est-il exprimé.
Pour rappel, Kivu-United a été créé depuis 2017 en ville de Goma dans l’objectif de participer à l’encadrement de la jeunesse via le football. En 2024, le club a occupé la troisième place au championnat local organisé par l’Entente Urbaine de Football de Goma et éliminé à la phase finale du championnat provincial de football du Nord-kivu à Butembo.
Steward Chuma depuis Goma