samedi, janvier 18

Kasindi : Les agents volontaires de l’OCC volent à la rescousse des « enfants orphelins » à l’occasion du 64ième anniversaire de l’indépendance

En marge du 64ième anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) qui a été à l’honneur ce dimanche 30 juin 2024, la délégation syndicale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC/BENI) détachement du poste frontalier de Kasindi a posée un acte charitable deen faveur des enfants orphelins hébergés dans les orphelinats « Tukinge Yatima » du quartier Congo ya Sika et « Usaidizi kwa Wanyonge » du quartier Kikemba.

À en croire Monsieur Kakule Yahirwe Ley, Président de la délégation syndicale de (l’OCC/BENI) en même temps Président provincial de la Délégation syndicale de l’OCC Nord-Kivu, l’acte généreux a été posé à cette occasion dans le cadre de  » l’Assistance aux orphelins « , une initiative prise depuis le 01iér Février dernier le jour où l’OCC avait totalisé 50 ans d’existence et dont l’année 2024 avait été baptisée par les autorités de cet office au niveau national comme  » ANNÉE DU CINQUANTENAIRE DE L’OCC « .

« Nous avons profité de cette journée du 64ième anniversaire de l’indépendance de notre pays la RDC avec les agents de l’OCC Kasindi pour les accompagner à faire parvenir les moyens qu’ils avaient réuni depuis très longtemps d’ailleurs. Nous avons déjà assisté les orphelins de la ville de Beni c’était en date du 01ier février du cinquantième anniversaire de l’OCC. Comme il était prévu que nous puissions faire la même chose à Kasindi,… et voilà que, nous venons d’assister ces orphelins avec deux orphelinats. Nous avons commencé par l’orphelinat Tukinge ya Tima, pour finir avec l’orphelinat Usaidizi kwa Wanyonge. Nous avons apporté des vivres et des non vivres. En peu de détails, nous les avons apporté quelques sacs de farine, quelques sacs de farine des maïs, un peu de haricots, l’huile végétale, du savon, du riz, quelques couvertures, ainsi que des habits et quelques souliers. Toutefois nous appelons d’autres d’autres à nous imiter car ces nécessiteux souffrent. Ils passent nuit dans des conditions anormales « , a-t-il détaillé.

Les responsables initiateurs de ces deux organisations, dont Madame Kavugho Maliro Desange de  » Tukinge Yatima  » et Monsieur Thierry Luendo Vuno de  » Usaidizi kwa Wanyonge  » ont salué vivement l’acte posé en faveur de ces enfants vulnérables.

Ils soutiennent à leur tour que d’autres services de l’État devraient suivre les pas de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), en particulier le Détachement de Kasindi qui est sous la gestion Monsieur Joseph Kambale Walaka comme Chef local. Ils ont salué la bravoure de tout le staff de cet office de l’État Congolais qui a soulagé ces enfants et a permis à ces nécessiteux de festoyer en effervescence le 64ième anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Disons ici que la Belgique pays colonisateur de la RDC avait accordée de l’indépendance à cette nation en date du 30 juin 2024. À l’occasion, Monsieur Kakule Yahirwe Ley de l’OCC est revenu sur l’acte posé par ses collègues en faveur des orphelins tout en indiquant que Dieu puisse bénir l’OCC avec toutes ses autorités tout simplement parce-que les conditions dans lesquelles leurs autorités les mettent, Ils ont été à la hauteur d’assister les orphelins du poste frontalier de Kasindi.

Dans le cadre d’échange d’idées entre l’OCC et les responsables initiateurs de ces deux projets pour que le nombre d’orphelins n’augmente dans les jours à venir, Madame Kavugho Maliro Desange et Thierry Luendo Vuno ont évoqué la nécessité de mettre fin en premier lieu aux guerres asymétrique qui sévissent dans la province du Nord-Kivu avec notamment l’avènement des groupes terroristes ADF et M23.

Ils ont évoqué les paroles selon lesquelles beaucoup d’enfants orphelins sont victimes de ces hostilités. Ils ont supplié pour la unième fois le gouvernement Congolais à travers le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire la cessation de cette la priorité des priorités.

Georges Kizito

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *