Le député national Crispin Mbindule Mitono n’a pas délié sa langue pour avancer son argumentaire devant la Première Ministre de la République démocratique du Congo.
Lors du débat après la présentation du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, seulement deux députés du Nord-Kivu (Mapera et Mbindule) ont fait une démonstration au perchoir de la chambre basse du parlement.
A haute voix, l’elu de Butembo a rappelé à Mme Judith Tuluka la promesse du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo sur la « gratuité » de l’enseignement à l’école secondaire. Il dit avoir regretté comment cette promesse n’a pas été maintenue dans le document présenté par la nouvelle cheffe du Gouvernement.
« Lorsque le Président de la République était à Butembo, effectivement lors de la campagne électorale, il avait promis qu’une fois réélu, on ne payera plus l’école de base, primaire et secondaire et dans votre programme d’actions, je ne vois pas là où vous avez parlé de cette gratuité », a-t-il insisté.
Avant un document final sur le programme d’actions du Gouvernement, Mbindule Mitono estime qu’il faut la réorganisation du système éducatif au pays et surtout le maintien de la promesse du Président de la République.
Signalons que le programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 chiffré à 92,9 soit 18 milliards de dollars américains a été voté par la majorité à la chambre basse du parlement. Judith Suminwa, vient de prendre les commandes ce mercredi après la remise et reprise avec Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre sortant.
Magloire Tsongo à Goma