Le chercheur et expert en écologie et gestion des ressources naturelles, MSC Benezeth Visando et enseignant à l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK) en faculté des sciences, appelle à l’implication des députés provinciaux et nationaux de la République Démocratique du Congo pour combattre la pollution plastique.
Il a lancé cet appel dans un entretien accordé Laforutunerdc.net ce samedi 8 juin, dans le cadre de la célébration du mois de l’environnement.
Ce scientifique estime que la pollution provient essentiellement de la mauvaise gestion des déchets ménagers parfois mal recyclés ou abandonnés dan la nature.
« Ces déchets sont transportés par les vents, poussés par les pluies dans les égouts, les ruisseaux, les rivières et finalement dans les océans« , a-t-il affirmé.
Parlant de la technique de recyclage des déchets plastiques, il insiste sur la bonne collecte, dans différents lieux. Mais également il conseille à la population de les séparer afin de créer une nouvelle matière.
« Il faut donc trouver un équivalent sans plastique. Fabriquer ses produits. Persuadé les supermarchés et les restaurants à la bonne politique de gestion des déchets ensuite interpeller les élus » ,ajoute notre source.
Il faut noter que les recherches prouvent que le plastique n’est quasiment pas biodégradable.Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Cela par le fait qu’il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux.Au-delà de la des conséquences humaines, la pollution plastique réduit également la biodiversité dans les océans.
Les députés à leur tour doivent se mobiliser pour porter haut la question environnementale au sein des Assemblées Nationale et Provinciale.Cela pour amener la RDC à porter un regard particulier à la question environnementale.
Bien qu’un grand nombre d’élus n’ont pas suffisamment des notions environnementales, Cette occasion reste un moyen pour soutenir des initiatives visant à réduire les menaces de l’environnement dans le but de combattre les défis liés au changement climatique.
A ce niveau l’État est de nouveau appelé au renforcement de la mise en œuvre de la politique nationale pour réduire les pollutions. Ainsi les organisations oeuvrant dans le secteur de l’environnement devront intensifier les sensibilisations sur terrain en posant des actions concrètes pour susciter la grande mobilisation de la population à accompagner les mesures de lutte contre la pollution plastique.
Trésor Wayitsomaya Dominique