La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans la partie sud du territoire de Lubero a motivé le périple de deux députés provinciaux dont Kambale Kiviri Joatham et Kambale Mulenda Boaz.
Ceux-ci ont brisé la peur pour s’acquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans la commune de Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et ses environs.Ce duo a rencontré plusieurs couches dans ces entités, dans le but de recueillir les bonnes informations.
Après la présentation leurs civilités aux autorités de la commune rurale de Kirumba mercredi dernier, les deux élus provinciaux ont eu une journée marathon.
Kambale Kiviri Joatham et Kambale Mulenda Boaz ont jugé important de compatir avec les déplacés malades et toutes les femmes qui ont donné des nouvelles naissances. Admis au centre de santé de référence de Kirumba, ces malades ont reçu une aide humanitaire de la part de ces deux élus.
En outre, ces deux parlementaires ont posé un acte de charité à l’égard des jeunes braves militaires blessés sur les lignes d’attaques en remontant encore une fois leur moral.
Après avoir palpé du doigt la réalité du terrain, Kambale kiviri Joatham a émis certaines recommandations à l’égard de toutes les autorités de ce pays.
« Nous demandons au chef de l’État de prendre la situation sécuritaire de l’Est comme une priorité mais aussi au Gouvernement national de renforcer la logistique militaire et de prioriser l’assistance humanitaire dans la zone. Au Gouverneur de la province du Nord-Kivu de se rendre dans la zone pour venir en savoir plus comme il l’a souvent fait à Sake, à Beni et partout ailleurs », a-t-il insisté.
De son côté, Kambale Mulenda Boaz a demandé à la population de livrer les informations en temps opportun aux services habilités et d’éviter les messages des haines qui, selon lui, peuvent diviser le mariage civilo-militaire.
Notons que ces deux députés provinciaux de Lubero ont bouclé leur mission ce jeudi 06 juin 2024 dans la partie sud-Lubero, une zone qui a accueilli des milliers des déplacés venus de la chefferie des Bwito, en territoire de Rutshuru où les rebelles du M23 pillent, violent et commettent d’autres exactions.
Rédaction